Découvrez prochainement la musique de Madame LENOIR mise en image par le talentueux réalisateur Rémy Gente (www.remygente.com).
(Concerts passés)
Chant, Clavier : Héloïse;
Guitares : Laurent;
Basse / batterie (sur l'album second Time) : Ekel et Bernie.
Album sorti en juin 2012.
réalisation : MoNkEyZ
(2010)
réalisation : Studio219
(2013)
réalisation : Studio219
(2014)
« Au coeur de Madame LENOIR deux musiciens… L’un est un touche-à-tout expérimenté, l’autre une chanteuse transmuée en auteur compositeur. Le groupe navigue entre un univers rock onirique, une intensité musicale incandescente et une voix à bruler l’âme.
Madame LENOIR se nourrit des sentiments qu’elle ressent, des choses qui l’entourent. Et même si souvent elle s’invente des histoires, sa musique s’efforce toujours de raconter sa vérité…
Influences : NIN, PJ Harvey, the Cure, Depeche mode, Metric, Portishead, Garbage, Queen Adreena… »
« Une guitare qui démarre. Le Klub, rue Saint Denis. Premier concert de Madame Lenoir. Cadre black & white. Bar obscur. J’arrive à l’improviste. Je suis resté toute la nuit. Une minette de 30 ans. Douce agressive. « Listen to the music ». Ca monte en puissance. Comme un appel digne d’une Patti Smith. Ça part comme un cœur qui commence à courir. Tac-tac-tac. Les têtes se mettent à se pencher, à aller en avant, en arrière. I wanna be a sexy bitch. Course contre la montre, les guitares se mettent en transe. Air saturé, le micro se fait rempart avec la petite foule fascinée. Let me be your mistress. Respiration. La panthère redescend un temps sur terre, s’inspire pour repartir. Des accents de Skunk Anansie, un mélange de poésie, de renoncement, et entre deux battements, de dérision. Et d’un sourire. For my birthday, for my eighteenth, my father gave me cocaine. Sur ses bottes de rock’n roll way of life, la petite fille se laisse finalement submerger par sa fragilité. Un clavier arrive. La formation en rond l’entoure de son silence. Premières notes. Pour ne pas la laisser seule acapela. Comme quand on parle, petit, dans le noir de la nuit, pour chasser les fantômes imaginaires.No it’s not the end of time. »
Madame Lenoir, c’est ma rencontre musicale de l’année. Tout a commencé à la Flèche d’Or, où Héloise faisait partie de Cartel Couture (avec Chose Chaton d’ailleurs). Je faisais des photos un peu par hasard, contacté via Virb par son guitariste. Et là ça avait déjà été un choc, de voir autant d’énergie sur scène.
Et puis en novembre 2007, j’apprends qu’une nouvelle formation voit le jour, “Madame Lenoir“. Rendez-vous est pris pour un premier concert au Klub, fin novembre. De la grâce et des échos. Et une “muse” photographique pour Staubprojekt. Et en plus le groupe me donne un cadeau précieux, un titre relié à mon projet photo…
De “Pornstar” à “The end of time”, ça oscille entre rage et tendre univers onirique.
Leur premier Long Play est disponible sur leur Myspace. Et ça vaut vraiment le coup, citoyen. Interview en 5 minutes d’Héloise. Rough.
- Est-ce qu’il y a eu un moment décisif qui t’a pousée à chanter et faire de la musique ?
Oui… C’est pas très rock’n roll mais j’ai participé aux rencontres des voix du Sud à Astafort, et là j’ai juste réalisé que ma vie c’était ça : chanter et faire de la musique !… Ensuite ça m’a pris un peu de temps pour me trouver, comprendre où je devais aller et comment je devais procéder !
- Madame Lenoir, c’est marrant parce que c’est à la fois ton vrai nom, et en même temps un nom de scène : une façon d’accepter un décalage entre la vie on air et la vie “normale” ?
Non, c’est deux choses bien distinctes. Il y a la personne et le groupe… c’est l’entourage qui fait l’amalgame, si il y avait un chanteur dans le groupe Madame Lenoir il n’y aurait pas d’ambiguïté…
- Ça ressemble à quoi une journée de Madame Lenoir ?
Musique musique musique ! Je me lève pour ça le matin, je travaille autour de ça la journée et je me couche tard en ayant hate d’être au lendemain pour recommencer !
- Dans les photos que j’ai prises de toi, il y a beaucoup de respirations, d’abandons puis de nouveau un sursaut d’énergie : à quoi penses-tu quand tu fermes les yeux sur scène ?
Une chanson c’est un bloc d’émotions, de sensations… quand je chante je suis à l’endroit où j’ai écrit la chanson, je ressens ce que je ressentais en l’écrivant, je pense aux gens pour qui je les ai écrites… et quand j’ai inventé, le monde crée prend vie dans ma tête !
- Tu es sur quels projets en ce moment ?
Après le 5 titres en vente sur Myspace nous bossons maintenant sur le 1er album de Madame Lenoir, il y a une douzaine de chansons à enregistrer… et puis des concerts à faire, des gens à rencontrer, d’autres chansons à écrire, encore tellement de chemin à faire que je ne peux pas me poser !
Et c’est cool de se dire que la route est encore longue, j’ai pris un ticket pour le tour…
Cliquez sur les photos ci-dessous pour ouvrir les galeries photos
Merci aux photographes qui ont mis en image les concerts de Madame Lenoir.
par Studio219
par MoNkEyZ et Tom Spianti
par Studio219